Efficience

SESSION EXPERIENTIELLE D’ACCOMPAGNEMENT en ATD®

LOGO CARRE moyen H100

Les sessions sont des séquences spécifiques ponctuelles

qui permettent d’intégrer les concepts théoriques pour une posture éthique

et l’art du maniement du transfert en situation expérientielle groupale.

Elles favorisent l’étayage de la Sensibilité et du pare-excitatif

comme aptitude transversale pour le savoir-être professionnel.

4 journées

22 heures

En présentiel

2019

Juillet du 01 au 03 en Suisse

Juillet du 11 au 14 à Uzès

 Septembre du 20 au 22 à La Verpillière

Novembre du 31/10 au 03/11 à Uzès

2020

Mai du 7 au 10 à Uzès

Juillet du 13 au 15 en Suisse

 Septembre du 18 au 20 à La Verpillière

Novembre du 29/10 au 01/11 à Uzès

Tous les métiers qui impliquent de la relation, comme les métiers de l’Accompagnement, demandent un ajustement constant d’une posture difficile à tenir, cela nécessite de se ressourcer pour être à nouveau capable d’être en lien avec l’Autre dans une juste distance.

Le travail expérientiel étant au fondement de la qualité de l’être professionnel comme compétence transversale, l’Espace ATD propose des séquences spécifiques permettant d’expérimenter l’ATD et ses effets, à partir du maniement du transfert, afin d’étayer la Sensibilité et le pare-excitatif, qualités indispensables du futur Analyste TriDimensionnel.

ARGUMENT

Le travail de groupe offre un cadre protecteur, bienveillant et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail, par un effet d’association d’idées, sur sa propre histoire ou ses difficultés actuelles.

Ce cheminement permet de découvrir des potentialités inconscientes insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de sa portée, notamment de savoir mieux faire avec son propre regard sur Soi et avec le regard de l’Autre.

L’intérêt de l’expérience groupale est de se confronter, à partir d’une compréhension ternaire du Sujet, aux regards des autres pour s’en libérer, afin de respecter, dans un espace protecteur et une démarche d’accueil inconditionnel et conditionnel son identité réelle, celle capable de se réjouir de la vie plutôt que de choisir la négation de sa personne et la souffrance pour survivre. Il permet d’appréhender la souffrance impliquant nos noyaux les plus archaïques, nécessitant un travail régressif dans un environnement suffisamment consistant et structurant. Celui-ci nécessite un temps mis à part en résidentiel dans un lieu confortable où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent, travail impliquant ses trois instances et ses ressources affectives, cognitives et conatives.

OBJECTIF

S’enrichir de la pertinence de la clinique en Analyse Tridimensionnelle®, dans une dimension expérientielle en groupe, visant le Sujet singulier dans des liens sociaux qui libèrent.

  • Mettre en évidence, et de manière concrète, les apports spécifiques de l’ATD, tant sur le plan conceptuel que dans leur usage, pour un Sujet visant un lien à l’Autre qui libère.
  • Apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes à l’œuvre chez le Sujet souffrant, dans une perspective analytique et intégrative, en situation expérientielle.
  • Permettre d’aider la personne en difficulté à trouver un espace de mieux être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’Inaliénable en elle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Favoriser l’étayage de la Sensibilité et du pare-excitatif comme aptitude transversale pour le savoir-être du professionnel.

PROGRAMME

  • Règles de protection au fondement de la posture d’un Accompagnement éthique.
  • Écoute, analyse et traitement de situations exposées par les participants.
  • Conclusion.
  • Évaluation écrite et orale. Bilan écrit et oral.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Analyse des mécanismes psychiques à l’œuvre de tout Sujet pensé comme ternaire, borroméen et paradoxal, aliéné à l’Autre tout en étant inaliénable, dans un cadre groupal. Posture ajustée en fonction de la singularité de chaque Sujet, aliéné cependant à l’Autre. Capacité à faire face au Réel, à l’imprévisible. Capacité à orienter le Sujet dans une dynamique vivifiante.

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

22 heures sur 4 journées.

Plusieurs sessions sont organisées par année.

PUBLIC CONCERNE

Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), non médicales (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes), tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs) et tout responsable managérial se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des phénomènes managériaux liés à la souffrance du Sujet. Tout stagiaire en formation initiale en ATD (cycles I, II, III, IV), ou en formation permanente.

Pré requis : avoir acquis une première expérience de l’Accompagnement et de ses enjeux, dans un cadre professionnel ou de bénévolat, selon une dynamique groupale.

INTERVENANT

Myriam Goffard anime des sessions psychothérapeutiques et des sessions expérientielles d’Accompagnement depuis plus de vingt ans.

Elle est titulaire d’un Master 2 Recherche en Psychanalyse et docteur en Sciences de l’Education.

Psychothérapeute (n° ADELI : 30 00 0269 8) titulaire, superviseur agréé et consultant-coach confirmée, elle dirige l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle (Institut de formation à la Relation d’aide, à la Psychothérapie et au Management du Sujet) ainsi qu’In@formea, Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement. Vice-Présidente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse, elle œuvre à la reconnaissance des psychopraticiens relationnels® et à leurs spécificités professionnelles.

A partir de ses formations pluridisciplinaires et de son éthique de travail, elle propose un accompagnement dans le respect des problématiques et des convictions de chacun. Sa longue expérience de praticienne et enseignante de la psychothérapie et de la psychanalyse apporte un regard et une écoute sensible aux modalités spécifiques du Sujet se tenant seul face au Réel de l’existence.

Son éthique vise particulièrement le Sujet vivant, et non sur-vivant, dans un lien à l’Autre qui libère la dimension inaliénable et les potentialités singulières de chacun.

Elle adhère au code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse.

MODALITÉS PRATIQUES

Nos formations ont lieux sur les localités d’Uzes, Grenoble, Suisse.

Nous pouvons répondre à votre besoin sur une autre localité si la demande représente un groupe suffisamment conséquent.

Nous vous communiquons les dates, lieux, horaires, et tarifs lors de votre prise de contact. Le règlement intérieur sera joint à l’inscription.

VALIDATION

Feuille d’émargement. L’évaluation des acquis s’élabore à l’oral et à l’écrit, en collectif et en individuel. Un bilan oral et écrit a lieu à la fin de la formation expérientielle. Attestation d’assiduité remise au stagiaire.