SESSION EXPÉRIENTIELLE D'ACCOMPAGNEMENT

En Analyse TriDimensionnelle®

S’enrichir de la pertinence de la clinique en Analyse Tridimensionnelle®, dans une dimension expérientielle en groupe, visant le Sujet singulier dans des liens sociaux qui libèrent.

Le travail expérientiel étant au fondement de la qualité de l’être professionnel comme compétence transversale, l’Institut propose des séquences spécifiques permettant d’expérimenter l’ATD® et ses effets, à partir du maniement du transfert, afin d’étayer la Sensibilité et le pare-excitatif, qualités indispensables du futur Analyste TriDimensionnel®.

Prochaines sessions

Du 13 au 16 Mai & du 28 au 31 Octobre 2021

22h - 3 jours
En présentiel
Prérequis
Pas de prérequis
Lieux
Uzès
Tarif
Prise en charge individuelle 380€

Convention employeur – OPCO 570€

Bulletin d'inscription

Argument

Tous les métiers qui impliquent de la relation, comme les métiers de l’Accompagnement, demandent un ajustement constant d’une posture difficile à tenir, cela nécessite de se ressourcer pour être à nouveau capable d’être en lien avec l’Autre dans une juste distance.

Le travail de groupe offre un cadre protecteur, bienveillant et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail, par un effet d’association d’idées, sur sa propre histoire ou ses difficultés actuelles. Ce cheminement permet de découvrir des potentialités inconscientes insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de sa portée, notamment de savoir mieux faire avec son propre regard sur Soi et avec le regard de l’Autre.

L’intérêt de l’expérience groupale est de se confronter, à partir d’une compréhension ternaire du Sujet, aux regards des autres pour s’en libérer, afin de respecter, dans un espace protecteur et une démarche d’accueil inconditionnel et conditionnel son identité réelle, celle capable de se réjouir de la vie plutôt que de choisir la négation de sa personne et la souffrance pour survivre. Ce travail permet d’appréhender la souffrance impliquant nos noyaux les plus archaïques, nécessitant un travail régressif dans un environnement suffisamment consistant et structurant. Cela nécessite un temps mis à part en résidentiel dans un lieu confortable où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent, travail impliquant ses trois instances et ses ressources affectives, cognitives et conatives.

Objectifs

Objectifs opérationnels visés

  • Intégrer les apports théoriques par l’expérience
  • Observer le maniement du transfert et ses effets dans le cadre d’un groupe.
  • Analyser les mécanismes psychiques à l’œuvre du Sujet pensé comme ternaire, borroméen et paradoxal, aliéné à l’Autre, tout en étant inaliénable, dans un cadre groupal.
  • Ajuster sa posture en fonction de la singularité de chaque Sujet, aliéné cependant à l’Autre.
  • Apprendre à faire face au Réel, à l’imprévisible des manifestations de l’Inconscient du Sujet.
  • Interpréter l’expression symptomatique inconscient du Sujet et la dynamique du groupe de manière vivifiante.
  • Capacité à orienter le Sujet dans une dynamique vivifiante.

Visées de la formation expérientielle en ATD®    

  • Mettre en évidence, et de manière concrète, les apports spécifiques de l’ATD®, tant sur le plan conceptuel que dans leur usage, pour un Sujet visant un lien à l’Autre qui libère.
  • Apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes à l’œuvre chez le Sujet souffrant, dans une perspective analytique et intégrative, en situation expérientielle.
  • Permettre d’aider la personne en difficulté à trouver un espace de mieux être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’Inaliénable en elle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Favoriser l’étayage de la Sensibilité et du pare-excitatif comme aptitude transversale pour le savoir-être du professionnel.

Public concerné

  • Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), non médicales (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes).
  • Tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs) et tout responsable managérial se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des phénomènes managériaux liés à la souffrance du Sujet. Tout stagiaire en formation initiale en ATD (Cycles I, II, III, IV), ou en formation permanente.

Visée pédagogique et modalités

Acquisition et/ou approfondissement du maniement du transfert en ATD® et de ses effets, dans le cadre d’un groupe.

Les sessions sont des séquences spécifiques ponctuelles qui permettent d’intégrer les concepts théoriques pour une posture éthique et l’art du maniement du transfert en situation expérientielle groupale. Elles favorisent l’étayage de la Sensibilité et du pare-excitatif comme aptitude transversale pour le savoir-être professionnel. Ces sessions sont animées par un praticien didacticien de l’Espace ATD, assisté éventuellement d’un praticien en cours de qualification.

Un livret est remis aux participants.

Programme

  • Règles de protection au fondement de la posture d’un Accompagnement éthique.
  • Écoute, analyse et traitement de situations exposées par les participants.
  • Évaluation écrite et orale.
  • Bilan écrit et oral.

Accessibilité

Délais d’accès : la demande d’inscription doit se faire au plus tard 21 jours avant le début de la formation.

Handicap : si vous êtes porteur de handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation à Myriam Goffard qui pensera avec vous les meilleures modalités pour autoriser une adaptation de l’ingénierie formation. Nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP EMPLOI, FIPHFP) pour vous faciliter le suivi de la formation.

Modalités pratiques

La session est animée par Myriam Goffard à Uzès.

Dates, lieux, horaires, tarifs en annexe et dans le bulletin de demande d’inscription. Convention ou contrat établi suivant la prise en charge (par l’employeur ou individuelle).

Règlement intérieur et  documents d’accueil sont envoyés avec la confirmation de l’inscription, ainsi que le questionnaire initial.

Modalité d'évaluation et validation

Modalités d’évaluation

Evaluation initiale d’entrée en formation.

Évaluation orale tout au cours du module.

Evaluation écrite en fin de module

 

Validation

La validation du module s’obtient par une note minimum de 10/20 à l’évaluation écrite. Attestation d’assiduité, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session.

Un bilan à chaud est réalisé à la fin du module, un bilan à froid est envoyé ultérieurement.