MASTER CLASS

Conduite de l’entretien en ATD®

Développer sa posture d’écoutant à partir de l’expérience d’un professionnel chevronné.

Cette formation repose sur le principe d’une intégration et d’un perfectionnement de sa pratique de la conduite d’entretien, à partir de l’expérience et du regard affiné d’un professionnel expérimenté.

Prochaines sessions

12 & 13 Novembre 2021

14h - 2 jours
En présentiel
Prérequis
Avoir validé le Cycle I
Lieux
Uzès
Tarif
Prise en charge individuelle 270€

Convention employeur – OPCO 405€

Bulletin d'inscription

Objectifs

Objectif de la formation

L’objectif est de permettre à chaque praticien (ou futur) d’être étayé, dans sa pratique et dans sa fonction, au sein d’un cadre protecteur et bienveillant et d’être renouvelé pour une carrière professionnelle dynamisée.

La Master Class vise un temps d’approfondissement pour développer et nourrir notre sensibilité de professionnel, au fondement de notre pratique.

« La Sensibilité du Sujet est cette propriété qui permet une Perception fine des enjeux conscients et inconscients de tout processus d’Accompagnement, d’analyse ou de soin, la capacité d’Altéropathie pour être touché par l’Autre sans être effracté et de bénéficier d’un Tact qui oriente nos interventions dans le temps. »

 

Objectifs opérationnels visés

  • Perfectionner son rapport à l’écoute, ses hypothèses diagnostiques, son rapport au maniement du transfert et du contre-transfert, par l’expérience de la mise en situation, dans un cadre bienveillant et protecteur.
  • Mieux appréhender le vécu possible d’un écouté, lors d’un entretien, en simulant son rôle.
  • Développer sa Sensibilité de professionnel, par les qualités d’Imperception, de Tact et d’Altéropathie.
  • Approfondir les concepts théoriques et leur application eu égard aux problématiques simulées par les stagiaires, selon l’orientation éthique de l’ATD.
  • S’autoriser et développer son aisance à pratiquer la mise en situation devant ses pairs et le formateur expérimenté.

Public concerné

  • Tout praticien de la relation d’aide et/ou de la psychothérapie (psychiatre, médecin, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, infirmier, enseignant, éducateur, pasteur, aumônier…) ayant le désir de développer son savoir-être et savoir-faire professionnel dans l’Accompagnement de la personne en difficulté.
  • Tout manager, coach et consultant, souhaitant développer sa compétence en gestion d’entretien. Stagiaires et/ou praticiens en psychothérapie et consultants coachs en Analyse TriDimensionnelle®, dans le cadre de la partie pratique et/ou permanente du cursus de formation.

Visée pédagogique et modalités

La formation s’articule à partir d’apports théoriques fondamentaux, des situations cliniques et des questionnements proposés par la formatrice et les participants.

Ce protocole spécifique s’organise par l’alternance de séquences d’entretiens mis en scène par les participants, avec des temps d’analyse « en direct » du processus et du contenu – à partir de règles de fonctionnement suffisamment protectrices pour un véritable échange approfondi – ce qui permet de bénéficier du retour sagace de thérapisants ou coaches « avertis » sur l’expérience vécue de l’entretien. Cela confère à cette expérience de grandes qualités didactiques.

Accessibilité

Délais d’accès : la demande d’inscription doit se faire au plus tard 21 jours avant le début de la formation.

Handicap : si vous êtes porteur de handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation à Myriam Goffard qui pensera avec vous les meilleures modalités pour autoriser une adaptation de l’ingénierie formation. Nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP EMPLOI, FIPHFP) pour vous faciliter le suivi de la formation.

Modalités pratiques

La Master Class en ATD est animée par Myriam Goffard à Uzès.

Dates, lieux, horaires, tarifs en annexe et dans le bulletin de demande d’inscription. Convention ou contrat établi suivant la prise en charge (par l’employeur ou individuelle).

Règlement intérieur et  documents d’accueil sont envoyés avec la confirmation de l’inscription, ainsi que le questionnaire initial.

Modalité d'évaluation et validation

Modalités d’évaluation

Evaluation initiale d’entrée en formation. Contrôle continu des connaissances théoriques articulées aux situations concrètes exprimées lors des mises en situation, tout au cours de la séquence. Évaluation écrite en fin de module.

 

Validation

La validation du module s’obtient par une note minimum de 10/20 à l’évaluation écrite. Attestation d’assiduité, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session.

Un bilan à chaud est réalisé à la fin du module, un bilan à froid est envoyé ultérieurement.