In@formea vise à favoriser et préserver le désir du professionnel de l’Accompagnement

par des formations apportant consistance, sagacité, aisance professionnelle

face à l’incertitude à laquelle il est régulièrement confronté, à partir d’une éthique respectueuse

de l’aidant et de l’aidé, selon une posture ajustée au cadre de référence.

L’Institut forme aux Relations Humaines, à la Psychothérapie, au Coaching, à la Psychopathologie générale ainsi qu’à la Psychopathologie spécifique ATD.

Nos formations visent l’acquisition d’une praxis efficiente grâce à une pédagogique alternant théorie et pratique, prenant en compte la singularité de chacun. Il propose différentes approches spécifiques qu’autorise l’Analyse Intégrative.

Ainsi, la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne et l’Analyse Systémique y sont enseignées dans une nouvelle articulation que permet l’Analyse TriDimensionnelle, selon une approche ternaire de la personne.

Une formation chez In@formea permet  :

  • de passer de l’informe à la forme, de l’informel au formel,
  • de l’intuition à une pensée structurée,
  • du comportement réactif, intuitif à l’action réfléchie,
  • de la fonction subie à la posture choisie,
  • acquérir des outils pour être un Accompagnant désirant, engagé dans son métier et sa fonction.

Si la fonction d’Accompagnant relève de l’art en s’apprenant essentiellement par la pratique, elle prend appui sur de solides références conceptuelles, nées de la richesse de l’interdisciplinarité.

Dans le champ de l’entreprise notre ambition est de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique.

Préserver le désir du professionnel en proposant des références conceptuelles permettant au champ managérial d’être enrichi par la clinique du Sujet, c’est-à-dire proposer une articulation permettant de penser la position d’objet qu’occupe tout Sujet dans une structure, selon une logique paradoxale, pour un lien qui libère, telle est la proposition d’In@formea.

Dans ce sens, nos références théoriques s’appuient sur des paradigmes permettant de penser la singularité du Sujet et sa position de « bon objet » attendue dans le lien social et managérial.

In@formea est reconnu comme organisme de formation professionnelle continue depuis juillet 2013.

La formation continue est nécessaire, voire indispensable à tous les professionnels, et d’autant plus dans les métiers de l’Accompagnement qui nécessitent une intégration constante des acquis, des expériences de terrain et des nouveaux savoirs.

C’est dans ce sens que la législation du travail la préconise et l’encourage.