L’Analyse TriDimensionnelle® a été fondée par Myriam Goffard,

Docteur en Sciences de l’éducation, Master2R en psychanalyse, Psychothérapeute (N° ADELI 30 00 0269 8), Psychanalyste, Superviseur agréé (SNPPsy), Consultante Coach, Formatrice, Vice-Présidente du SNPPsy.
Elle a créé et dirige l’Espace ATD® qui réunit l’école privée hors contrat IeA – Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® – et l’organisme de formation professionnelle continue In@formea – Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement –  et continue de nourrir l’ATD® par ses recherches actuelles sur la Sensibilité du Sujet à travers cette anthropologie psychanalytique ternaire.

« Dès que je suis devenue sensible à la richesse d’une compréhension ternaire de l’être humain, j’ai développé l’Analyse TriDimensionnelle® et j’ai eu envie de partager ce que j’étais en train de découvrir pour mon propre exercice avec toute personne susceptible d’être intéressée par cette approche. La question de la transmission s’est donc imposée dès la fondation de l’ATD®. Et à travers cette question, je me suis rapidement rendu compte qu’il s’agissait surtout de former des Accompagnants ou des futurs Accompagnants à une posture.

L’être humain, le Sujet, n’advient qu’à partir de toute l’implication d’autres humains auprès de lui. C’est pourquoi notre qualité d’Être en tant que professionnel est fondamentale, au sens d’être au fondement de la transformation de l’être de la personne que nous accompagnons, et ceci vaut autant pour la psychothérapie que pour l’éducation, le social, la santé, le management. L’évolution, la transformation de l’Autre ne peut se réaliser que par la qualité d’Être de celui qui se tient en face de lui. Nous ne pouvons attendre de l’Autre quelque mieux sans d’abord être en qualité avec lui.

Ainsi l’Accompagnement selon l’ATD® n’est pas qu’un acte référé à une pensée et à une technique, il s’agit d’abord d’un savoir-être, qui doit bien sûr être complété par un savoir et un savoir-faire.

A ce titre, au-delà de son application au travail thérapeutique, la formation à l’ATD® s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de champs très divers : de la santé à l’éducation en passant par le monde de l’entreprise, des ressources humaines ou du management.

L’ATD®, par son anthropologie spécifique, sa compréhension particulière de l’Homme et ses fondements éthiques, est suffisamment exhaustive pour former des généralistes accompagnants et également permettre à des professionnels déjà en exercice d’enrichir leur analyse et d’ajuster leur positionnement, dans leur pratique ou dans l’accomplissement de leurs missions.

Par ailleurs, la rencontre de l’ATD® et des professionnels de l’Accompagnement – psychiatres, psychologues, psychopraticiens, éducateurs, personnels médicaux ou paramédicaux, managers, etc. – lors des sessions de formation, nourrit le développement de cette approche, en la centrant sur ce qui est au cœur de toutes ces disciplines : la Relation à l’Autre. »

Myriam Goffard