« UNE THÉORIE ET UNE PRAXIS DU LIEN QUI LIBÈRE »

Une nouvelle lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel.

L’Analyse TriDimensionnelle®, sur laquelle reposent les formations est fondée sur une réflexion anthropologique qui autorise à penser la complexité de l’Homme et de ses comportements.

L’ATD® renouvelle la clinique psychanalytique, après S. Freud et J.Lacan, en réfléchissant le Sujet en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché(potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du vivant à l’oeuvre chez le Sujet orientée par la question du don/contre don), selon un nouage borroméenet dans sa dimension paradoxale.

Cette anthropologie psychanalytique ternaire favorise une meilleure compréhension des effets systémiques de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles. Il s’agit d’une théorie et d’une action thérapeutique analytique intégrative et esthésique, qui éveille à la sensibilité et préserve la vérité du Sujet tout en le soulageant de sa souffrance.

Cette approche, par sa compréhension ternaire de l’humain, offre une approche globale pour la compréhension de ses fonctionnements et apporte un nouvel éclairage sur le Sujet pensé d’abord comme contre-don face à la vie qui lui est donnée, avant d’être pensé dans sa structuration psychique avec ses manifestations affectives et cognitives qui se traduisent dans des comportements donnés.
L’ATD® permet de penser entre autre les indices de pathologie, les effets du religieux, et le lien avec le fonctionnement psychique.

Elle développe chez l’Accompagnant les qualités d’une Sensibilité professionnelle, permettant souplesse, adaptation, créativité face à l’imprévu, meilleure distance et sagacité dans une situation donnée.

Elle donne un nouveau souffle, un nouvel élan par un renouvellement de lecture des différentes situations que ce soit dans le champ de la pédagogie, de l’éducation, de la santé, du social, de la psychologie, du management…