LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION

Introduction à l’Analyse TriDimensionnelle®

Aborder les difficultés relationnelles du quotidien par une approche dynamique qui valorise la compréhension et l’analyse de l’expérience, à partir des concepts de l’ATD®.

 

Découvrir des repères originaux pour une meilleure relation entre soi et l’autre.

Le Cycle I apporte une vue d’ensemble sur les relations humaines et leurs enjeux dans la vie courante, à l’aune de la vision anthropologique ternaire proposée par l’Analyse TriDimensionnelle®.

En deux journées, il permet de découvrir l’Analyse TriDimensionnelle® (ATD®), apporte les fondements anthropologiques et éthiques auxquels l’ATD® se réfère dans sa lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien familial, social et professionnel et il décline les principes à respecter pour une qualité de lien à l’Autre.

15h - 2 jours
En présentiel
Prérequis
Pas de prérequis.
Lieux
Uzès – Paris – Toulon
Tarif
Prise en charge individuelle 285€

Convention employeur – OPCO 427,5€

Bulletin d'inscription

Prochaines sessions proposées

 

TOULON  Stéphanie Davin Janvier 16 – 17
UZES  Anne-Lise Chaminas Septembre 10 – 11
UZES  Anne-Lise Chaminas Novembre 19 – 20
TOULON  Stéphanie Davin Décembre 18 – 19

Objectifs

Objectifs de la formation

Le Cycle I propose une méthodologie d’analyse à partir d’une conception anthropologique ternaire de l’individu et une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Cette méthode prend appui sur une approche analytique intégrative, ce qui correspond davantage à la complexité de l’être humain de la modernité et à l’exigence d’un diagnostic précis des situations rencontrées.

 

Objectifs opérationnels

  • Découvrir des repères pour mieux appréhender les incompréhensions relationnelles rencontrées au quotidien dans le cadre de son exercice professionnel ou bénévole.
  • Sensibiliser aux effets d’une représentation ternaire, borroméenne et paradoxale de l’être humain.
  • Connaître les principes fondamentaux à respecter pour pallier l’incompréhension et expérimenter des modalités de fonctionnement qui protègent la qualité de la Relation à l’Autre.
  • Entrer dans un cheminement permettant de devenir davantage Acteur de sa posture professionnelle et personnelle dans un lien à l’Autre qui libère.
  • Appréhender une méthodologie claire, simple et efficiente pour un meilleur rapport à l’Autre, dans une dynamique vivifiante de travail, respectueuse de chacun.

 

Aptitudes développées 

Connaître les fondamentaux de l’Analyse TriDimensionnelle®.

 

Compétences développées 

Appréhender la situation relationnelle à l’aune des fondamentaux de l’ATD® pour être dans un lien à l’Autre qui libère.

 

Public concerné

Le Cycle I s’adresse à toute personne souhaitant enrichir ses connaissances personnelles et/ou professionnelles afin de nourrir ses qualités et ses compétences relationnelles.

 

Développer ses compétences – Assurer sa posture

  • Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médicosociaux ou paramédicaux, responsables d’associations, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.
  • Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirant étayer leur formation initiale par l’Analyse TriDimensionnelle®.
  • Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

Se former à un métier

Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® (le niveau bac + 3 – ou expérience professionnelle équivalente – le cycle I et le cycle II étant dès lors des prérequis nécessaires pour entrer à la formation cycle III) champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie analytique ou champ du Management – Coaching.

Acquérir des connaissances

  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur les relations humaines avec pour visée de s’ajuster dans ses propres fonctionnements (pas de prérequis).
  • Tout professionnel ou bénévole souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique et découvrir la vision anthropologique de l’ATD®, pour lui permettre de mieux se gérer et progresser dans ses relations et objectifs professionnels.

Programme

 

  • L’être humain dans les sciences humaines : différentes théories.
  • Pertinence d’une approche ternaire, borroméenne et paradoxale du Sujet.
  • Fondements éthiques et ses enjeux.
  • Champs comparés : L’Accompagnement dans les différents champs.
  • Sept principes pour un fonctionnement optimal de l’Accompagnement Professionnel.
  • La communication et ses dysfonctionnements structurels.
  • Applications méthodologiques quant à la gestion des signes de reconnaissance.
  • Les enjeux de l’écoute.
  • Protections essentielles pour une relation efficace.
  • Exercices pratiques.
  • Évaluation écrite.
  • Bilan oral et écrit.

 

Pédagogie

La Pédagogie est interactive et réclame une participation en présentiel. Le contenu théorique est illustré par des cas concrets et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires, avec une évaluation en début et fin de module. Un livret portant sur les concepts fondamentaux abordés est remis à chaque participant.

 

Accessibilité

Délais d’accès : la demande d’inscription doit se faire au plus tard 21 jours avant le début de la formation.

Handicap : si vous êtes porteur de handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation à Myriam Goffard qui pensera avec vous les meilleures modalités pour autoriser une adaptation de l’ingénierie formation. Nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP EMPLOI, FIPHFP) pour vous faciliter le suivi de la formation.

 

Modalités pratiques

Le Cycle I est enseigné par des formateurs didacticiens en ATD® indépendants agréés par l’Espace ATD®, tous formés par Myriam Goffard, à Uzès, Paris, Grenoble, Toulon et en Suisse. Il peut être animé dans d’autres localités ou en entreprise dès lors que le nombre d’inscrits est suffisant pour autoriser le déplacement du formateur

Plusieurs dates et lieux possibles par année. Dates, lieux, horaires, tarifs en annexe et dans le bulletin de demande d’inscription.

Intervenants formateurs – 2021

  • Stéphanie DAVIN, Psychopraticienne relationnelle – Consultante coach – Superviseure et Formatrice Cycle I et Cycle II.
  • Anne-Lise CHAMINAS, Psychopraticienne relationnelle – Consultante coach – Superviseure et Formatrice Cycle I.

Convention ou contrat établi suivant la prise en charge (par l’employeur ou individuelle).

Règlement intérieur, livret d’accueil et questionnaire d’évaluation initiale, sont envoyés avec la confirmation de l’inscription.

Validation

La formation est appréciée par une évaluation formative écrite. Une attestation d’assiduité, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session, est remise à chaque bénéficiaire. L’obtention de la note de 12/20 valide le Cycle I et fait l’objet d’une attestation de présence et de réussite, indispensable pour la poursuite du cursus de formation à l’Espace ATD®.

Un bilan à chaud est réalisé à la fin du module, un bilan à froid est envoyé ultérieurement.

Ce module présente une unité d’approche telle, qu’il est directement opérant dès la fin de celui-ci. Il peut être complété selon les règles du code de déontologie en vigueur, par un dispositif de supervision ou un coaching individuel, favorisant l’éclairage des problématiques de terrain par l’application des concepts, et/ou une analyse personnelle en Analyse TriDimensionnelle® (en individuel ou en groupe) permettant d’expérimenter ses effets dans un travail sur soi, pour permettre d’explorer les problématiques qui ont pu être soulevées à partir de ce temps de formation.

Le cycle I validé permet de s’inscrire au cycle II : « Formation certifiante de Praticien en Analyse TriDimensionnelle®, en Relation d’Aide et/ou Management des relations Humaines » qui autorise l’Accompagnement dans les différents champs : Relation d’Aide et/ou Management des relations Humaines. Il est possible de participer au cycle II sans viser la certification avec pour visée d’approfondir ses connaissances en sciences humaines et compétences relationnelles.