LA CLINIQUE DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE

A l’aune de l’Analyse TriDimensionnelle®

Acquisition et/ou approfondissement des connaissances en psychopathologie en Analyse TriDimensionnelle®.

 

Trois journées qui permettent de s’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique en ATD®, pour une compréhension et un Accompagnement des dysfonctionnements psychiques respectueux du Sujet singulier visant à s’inscrire dans des liens sociaux qui libèrent.

L’Accompagnement et l’écoute nécessitent de comprendre les problématiques énoncées à la fois en s’appuyant sur des concepts théoriques régulièrement renouvelés ou approfondis mais aussi sur la relation qui s’engage entre le professionnel et la personne accompagnée (transfert et contre-transfert).

Prochaine session

16, 17 & 18 septembre 2021

21h - 3 jours
En présentiel
Prérequis
Avoir validé le Cycle I
Lieux
Uzès
Tarif
Prise en charge individuelle 405€

Convention employeur – OPCO 607,5€

Bulletin d'inscription

Objectifs

Objectifs opérationnels visés

  • Mettre en évidence, à partir d’une ou plusieurs études de cas écrits, les apports spécifiques de l’ATD, pour la psychopathologie.
  • Appréhender les mécanismes à l’œuvre chez le Sujet souffrant, dans la perspective analytique et intégrative de l’ATD.
  • Savoir aider la personne ou l’organisation en difficulté, à trouver une modalité de mieux-être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’Inaliénable en elle.
  • Affiner le regard clinique et savoir relire les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Développer les qualités d’écoute et d’accueil inconditionnel, de neutralité et d’abstinence à partir de l’application des concepts anthropologiques et éthiques de l’ATD.

 

Compétences Développées

  • Analyse des mécanismes psychiques à l’œuvre de tout Sujet compris comme ternaire, borroméen et paradoxal, aliéné à l’Autre tout en étant inaliénable, dans un cadre individuel ou dans une structure, pour mieux accompagner les personnes en souffrance.
  • Posture ajustée en fonction de la singularité du Sujet ou de la spécificité de la structure.
  • Capacité à faire face au réel, à l’imprévisible.
  • Capacité à orienter le Sujet dans une dynamique vivifiante.

Public concerné

  • Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), non médicales (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes).
  • Tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs) et tout responsable managérial se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des phénomènes managériaux liés à la souffrance du Sujet.

Avoir acquis une expérience de l’Accompagnement et de ses enjeux, dans un cadre professionnel ou de bénévolat est souhaitable.

Visée pédagogique et modalités

La formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par les formatrices et les participants.

La pédagogie est interactive, à partir de règles protectrices et bienveillantes au fondement de tout Accompagnement éthique.

La première journée est orientée par l’apport théorique et les deux autres journées articulent la théorie à l’étude de cas et l’apprentissage de la prise en charge.

Un livret de formation est remis à chaque participant.

Programme

  • Fondements anthropologiques : ternarité, borroméité, paradoxalité, aliénation.
  • La pulsion du Sujet.
  • Effets du Pneuma sur la Psyché et le Soma.
  • Observations et travail d’équipe réflexif à partir de cas écrits (ou éventuellement oraux) prévus par la formatrice. (Envoyer au préalable tout cas que le participant souhaiterait étudier.)
  • Psychopathologie comparée.

Accessibilité

Délais d’accès : la demande d’inscription doit se faire au plus tard 21 jours avant le début de la formation.

Handicap : si vous êtes porteur de handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation à Myriam Goffard qui pensera avec vous les meilleures modalités pour autoriser une adaptation de l’ingénierie formation. Nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP EMPLOI, FIPHFP) pour vous faciliter le suivi de la formation.

Modalités pratiques

La formation est animée par Myriam Goffard à Uzès.

Dates, lieux, horaires, tarifs en annexe et dans le bulletin de demande d’inscription. Convention ou contrat établi suivant la prise en charge (par l’employeur ou individuelle).

Règlement intérieur et  documents d’accueil sont envoyés avec la confirmation de l’inscription, ainsi que le questionnaire initial.

Modalité d'évaluation et validation

Modalités d’évaluation

Evaluation initiale d’entrée en formation.

Évaluation orale tout au cours du module.

Evaluation écrite, en fin de module, concernant l’expression de ce qui s’est conscientisé dans sa dynamique de professionnel à l’œuvre et de nouvelles perspectives possibles.

 

Validation

La validation du module s’obtient par une note minimum de 10/20 à l’évaluation écrite.

Une attestation d’assiduité, précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session.

Un bilan à chaud est réalisé à la fin du module, un bilan à froid est envoyé ultérieurement.