L'Analyse TriDimensionnelle ?

In@formea, Institut de formation professionnelle continue de l’’Espace ATD®, propose des formations certifiantes et qualifiantes en Analyse TriDimensionnelle®.

L’Analyse TriDimensionnelle® est une discipline de la psychanalyse intégrative qui a pour spécificité de proposer une relecture de la clinique vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet, postulat propre à l’ATD® et à son fondement. Cette relecture permet des applications dans de nombreux champs des sciences humaines.

Créée par Myriam GOFFARD dès 1989, l’ATD® est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres.

Approche analytique et intégrative, elle vise l’advenue du Sujet dans le lien social, un apaisement psychique, somatique et existentiel ainsi qu’une qualité relationnelle dans un lien qui libère.

Il s’agit d’une anthropologie psychanalytique ternaire fondée à partir d’une compréhension de l’être humain comme structuré en trois instances, Soma – Psyché – Pneuma (Corps – Âme – Esprit). Elle apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux approches traditionnelles comme la psychanalyse, l’égo-psychologie, les thérapies cognitivo-comportementales.

L’ATD® autorise la rencontre d’une compréhension holistique du fonctionnement de la personne, de la psychanalyse et des apports en neurosciences. Sa psychopathologie spécifique qui pense le Sujet ternaire de manière borroméenne, propose une relecture vivifiante de la psychanalyse, en pensant la complexité de l’Être humain et de ses comportements, tout en prenant en compte ses aspirations profondes.

Proposant des modalités pour des liens sociaux pacifiés, elle est conçue pour tous ceux, quel que soit le cadre de référence et le champ de compétence, qui ont le souci de penser la complexité de l’Homme et des situations. Par sa qualité esthésique, elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun et visant un professionnalisme dans l’excellence.

  • Une visée : découvrir les principes qui organisent la relation dans un lien qui libère, à partir d’un corpus exhaustif et vivifiant qui favorise un « savoir agir » efficient.

 

  • Une réflexion anthropologique riche qui autorise à penser la complexité de l’Homme et de ses comportements, un regard innovant pour mieux appréhender les mutations psycho-sociétales.

 

  • Une praxis spécifique, pour un professionnalisme esthésique vivifiant dans l’excellence, permettant souplesse, adaptation, créativité face à l’imprévu et de nouvelles modalités pour faire face lorsqu’une situation donnée semble faire impasse. Une découverte de ses potentialités, grâce au talent de la Sensibilité professionnelle développé.

 

  • Une assise relationnelle permettant de faire face à l’évolution des comportements dans les différents champs enrichis par les sciences humaines.
  • Une praxis spécifique, pour un professionnalisme esthésique vivifiant dans l’excellence, permettant souplesse, adaptation, créativité face à l’imprévu et de nouvelles modalités pour faire face lorsqu’une situation donnée semble faire impasse. Une découverte de ses potentialités, grâce au talent de la Sensibilité professionnelle développé.

 

  • Un nouveau souffle dans le champ des sciences humaines, par un renouvellement de lecture des différentes situations que ce soit dans le champ de la psychologie, du management, de la pédagogie, de l’éducation, de la santé, du social, de l’ecclésial, du politique …

 

  • Une Analyse Vivante permettant d’élargir le champ des possibles lorsque les défenses psychiques s’organisent en impasse personnelle ou professionnelle.

 

  • Une relecture de la psychanalyse post-lacanienne innovante qui donne consistance au réel en réhabilitant les lois du Vivant à l’œuvre chez le Sujet.

Pertinence de cette approche aujourd'hui ?

 

Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante avec pour boussole clinique le nœud borroméen.

Méthode de Psychothérapie analytique intégrative et de Management du Sujet, elle a pour spécificité d’appréhender l’Être humain, dans sa dimension paradoxale, en le réfléchissant en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché (potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du Vivant à l’œuvre chez le Sujet en désir de profondeur, de sens pour sa vie). Son approche intégrative et multi référentielle permet des applications dans de nombreux champs des sciences humaines et pour toute activité impliquant une relation.

 

  • Dans le champ psychanalytique elle fonde une méthode d’analyse, de soin et d’Accompagnement qui aborde la souffrance comme effet de nouage des trois dimensions : physique, psychique et existentielle. Et elle offre une relecture de l’expression des symptômes du Sujet à l’aune de la manière dont il a pu être regardé comme contredon dès sa conception.

 

  • Dans le champ des ressources humaines elle permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation en préservant les potentialités humaines, par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail et une compréhension trichotomiste des enjeux du management.

Pourquoi choisir de se former à l'ATD ?

 

De manière transversale l’ATD® prépare les hommes et les femmes de demain en leur donnant une assise relationnelle.

Elle offre aux professionnels et futurs professionnels des métiers de l’Accompagnement un corpus de qualité, une méthodologie solide et une praxis vivifiante pour faire face avec efficience aux difficultés que posent les métiers de l’Accompagnement et les activités nécessitant des compétences relationnelles.

  • Anthropologie éclairante, Analyse vivifiante :

L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

  • Cohérence et consistance :

Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines. Chacun peut avancer dans son expérience personnelle et approfondir les concepts qui sous-tendent toute approche de la relation humaine par l’éclairage de l’Analyse TriDimensionnelle®. 

  • Postulats innovants :

L’ATD® tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante, notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contredon dès sa conception et aussi par la spécificité de sa méthode esthésique développée à partir de la thèse de M. Goffard : la Sensibilité du Sujet.

« La Sensibilité du Sujet est cette propriété qui permet une Perception fine des enjeux conscients et inconscients de tout processus d’Accompagnement, d’analyse ou de soin, la capacité d’Altéropathie pour être touché par l’Autre sans être effracté et de bénéficier d’un Tact qui oriente nos interventions dans le temps.»

  • Intégrative et interdisciplinaire :

Chaque cycle de formation tresse anthropologie, sociologie, neurosciences et sciences humaines pour mieux appréhender le Sujet (et l’Entreprise pour le champ du Management), dans sa globalité.

La pédagogie s’appuie sur la notion d’interdisciplinarité et autorise une approche intégrative originale afin d’Accompagner la dynamique d’un cheminement qui permet de se rencontrer soi et aussi l’Autre, d’abord l’Autre de soi-même davantage pacifié et dès lors plus à l’écoute des autres.

  • Qualitative et opérationnelle :

Choisir de se former à l’Espace ATD®, c’est intégrer une approche exhaustive à partir d’un corpus de qualité, une pédagogie dynamique, une école qui ne forme qu’en petites promotions (10 à 20 personnes maximum) autorisant un Accompagnement individualisé et un parcours respectant la singularité de chacun.

L’Espace ATD® a la spécificité d’intégrer le dispositif de la supervision, dès le début du cursus, sous forme de Travail Dirigé individualisé en ATD®. Il s’agit de la partie formative personnalisée qui articule savoir et savoir-faire, théorie et pratique. Cela favorise le professionnalisme et une application de la méthode sur le terrain opérante rapidement.

Pour quel objectif ?

SE FORMER A UN MÉTIER
  • Toute personne (ayant le niveau requis) souhaitant devenir Psychanalyste en Analyse TriDimensionnelle, Psychopraticien Relationnel, Psychothérapeute champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie  – Psychanalyse ou  Consultant Coach en Management des relations Humaines comme ressources de l’entreprise ou de l’institution champ du Management Consulting.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES
  • Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.
  • Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirants compléter leur formation initiale par l’approche spécifique de l’Analyse TriDimensionnelle®.
  • Les conseillers, formateurs, managers, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

 

Dans le champ de l’entreprise notre ambition est de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique. La visée est de préserver le désir du professionnel en proposant des références conceptuelles permettant au champ managérial d’être enrichi par la clinique du Sujet.

 

La formation continue est nécessaire, voire indispensable à tous les professionnels, et d’autant plus dans les métiers de l’Accompagnement qui nécessitent une intégration constante des acquis, des expériences de terrain et des nouveaux savoirs. C’est dans ce sens que la législation du travail la préconise et l’encourage.

L'apport de l'ATD dans le champ de l'Accompagnement ?

L’Accompagnement relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique. Il concerne la plupart des secteurs professionnels.

Cette notion implique une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, formative, managériale et aussi sociale, éducative, paramédicale, ecclésiale ; du domaine de la santé, de l’entreprise ou du politique. Elle implique différents champs disciplinaires comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la psychologie, les neurosciences.

La spécificité de l’ATD® est d’avoir d’abord pensé l’être humain (anthropologie) avant de proposer une compréhension de son fonctionnement et d’apporter sa contribution pour des modalités d’Accompagnement au plus proche de sa complexité.

Les formations en ATD® permettent de passer de l’informe à la forme, de l’informel au formel, de l’intuition à une pensée structurée, du comportement réactif, intuitif à l’action réfléchie, de la fonction subie à la posture choisie, en découvrant des outils théoriques et pratiques pour être un Accompagnant désirant, engagé dans son métier et sa fonction.

La formation continue est nécessaire, voire indispensable à tous les professionnels et d’autant plus dans les métiers de l’Accompagnement qui nécessitent une intégration constante des acquis, des expériences de terrain et des nouveaux savoirs. En effet, cette fonction fait face aux différentes mutations sociétales successives, avec cependant des invariants : l’humain et la techné. Face à ces bouleversements, la plus grande sécurité est la compétence ; toutefois, celle-ci ne concerne pas que la maîtrise des nouveaux outils, la qualité de la gestion des relations humaines est une priorité pour réussir à préserver le nouvel équilibre -production – numérisation – humanisation – nécessaire pour un réel progrès de l’humanité.

Si la fonction d’Accompagnant relève de l’art en s’apprenant essentiellement par la pratique, elle doit également prendre appui sur de solides références conceptuelles, nées de la richesse de l’interdisciplinarité.

Ainsi par-delà l’apport spécifique de sa méthode, In@formea enseigne, dans une nouvelle articulation les différentes approches spécifiques qu’autorise l’Analyse Intégrative comme la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne, l’Analyse Systémique et Transactionnelle.

La méthode ATD ?

 

  • Une clinique du Sujet Vivant désirant sortir de l’impasse de ses divisions.
  • Un regard qui restaure la valeur de chacun, ses capacités, ses compétences.
  • Des modalités pour des liens pacifiés.

L’Analyse TriDimensionnelle® est fondée sur une anthropologie ternaire, elle est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

Elle vise à dépasser les clivages actuels en prenant en compte l’apport des nouvelles recherches en neurosciences et en psychologie, tout en intégrant les aspirations profondes de toute personne à être entendue dans sa vérité et sa manière particulière de pouvoir tenir au monde à partir de ses ressources d’Être vivant.

En interrogeant la Relation à l’Autre selon un lien qui libère et la posture du professionnel dans sa praxis esthésique* (*savoir agir de manière vivifiante en développant ses compétences à percevoir avec acuité), l’ATD® apporte une vision innovante et propose des outils opérants à tout Accompagnant.

Au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle® : la reconnaissance du Sujet, de ses qualités, de ses potentialités, en questionnant la complexité de l’être humain au regard de ses différentes dimensions : Soma, Psyché, Pneuma (corps, âme, esprit). La conviction anthropologique de l’ATD® est que tout homme est animé par trois types de potentialités : somatiques et matérielles, psychiques et pneumatiques (la valeur existentielle), orientées par l’éthique de la valence paradoxale et que ses potentialités sont à advenir.

Cette approche holistique se fonde sur un corpus conceptuel solide autorisé par une boussole clinique : le nœud Borroméen de Lacan. Ainsi les formations de l’Espace ATD® proposent une méthodologie d’analyse à partir d’une conception humaniste, d’une anthropologie ternaire de l’individu et d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Elle permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée et autorise un diagnostic précis. Elle trouve son application dans de nombreux champs en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel, en offrant une réflexion innovante et vivifiante permettant de nouvelles modalités pour réagir aux effets du Réel. Elle a pour visée de favoriser le lien qui est au fondement de tout être humain.

L’ATD® propose des modalités pour des liens sociaux pacifiés et vise la relation dans un lien qui libère. Elle est conçue pour tous ceux, quel que soit son cadre de référence, qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres. Elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun.

Libérée de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun, ainsi la personne découvre de nouvelles potentialités apaisées face à son vécu.

La psychothérapie en ATD ?

L’ATD® se fonde sur un désir de penser le fonctionnement psychique et ses profondeurs sans nier la dimension transcendantale de l’être humain, tout en tenant compte des progrès des diverses sciences. Cela autorise une théorie et une action psychothérapeutique, analytique, intégrative et esthésique, qui éveille à la Sensibilité et préserve la vérité du Sujet tout en le soulageant de sa souffrance.

L’objectif thérapeutique est d’Accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme et en visant un apaisement non seulement psychique mais aussi somatique et existentiel.

L’ATD® a pour spécificité de proposer une relecture de la psychanalyse vivifiante et innovante orientée par la pulsion du Sujet* (*postulat propre à l’ATD® et à son fondement).

Elle renouvelle la clinique psychanalytique, après S. Freud et J. Lacan, en réfléchissant le Sujet en trois instances : SOMA (le corps), PSYCHE (l’âme), PNEUMA (l’esprit).

  • Les potentialités somatiques, pour une meilleure prise en compte de ses ressources physiques, matérielles et de leurs limites.
  • Les potentialités psychiques, dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention.
  • Les potentialités pneumatiques, ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie.

De penser ces potentialités en termes de nouage borroméen permet une meilleure compréhension des effets systémiques de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles, en tenant compte des spécificités somatiques, des investissements psychiques particuliers, des liens affectifs et culturels, des investissements spirituels, hors de tout dogmatisme.

Par la spécificité de la méthode développée à partir de la thèse de M. Goffard : « la Sensibilité du Sujet » et la réhabilitation des lois du Vivant chez le Sujet, l’ATD® a pour particularité de permettre :

  • L’Accompagnement de la personne dans sa quête profonde de sens pour sa vie, en respectant sa place de Sujet responsable et autonome tout en prenant en compte le Réel qui la transcende ;
  • Une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante en interrogeant les premières potentialités organisatrices de la structuration du narcissisme notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contre-don dès sa conception ; ce qui autorise le « Pneumathérapeute » à entendre la symptomatologie du fœtus et du nourrisson comme une manifestation interrogeant ses potentialités de contre-don face au don de la vie reçue.

La psychothérapie en ATD® est orientée par la psychanalyse post lacanienne, tout en intégrant des apports de différentes thérapies du Moi comme : l’Analyse Transactionnelle, l’Analyse Transgénérationnelle, la Systémie familiale, la PNL, l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR…

Elle autorise un diagnostic précis et permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée : nourrissons – enfants – adolescents – adultes – personnes âgées ; et différentes modalités d’Accompagnement :  individuel – couple – famille – groupe.

 

Les formations offrent un socle théorique et pratique solide, permettant d’entendre la situation et le Sujet dans ses différentes problématiques, suivant la succession des étapes de la vie : depuis la vie fœtale jusqu’à la fin de vie pour le Sujet, depuis la genèse du projet jusqu’à sa finalité pour l’entreprise et tout projet.

Le coaching en ATD ?

Le Management orienté par l’ATD® repose sur le principe de créer un espace de travail qui permette à chaque individu d’expérimenter des rapports à l’autre dans un lien qui libère avec pour objectif de libérer les potentialités individuelles pour une efficience collective enrichie et des rapports psycho-sociaux pacifiés.

Le Coaching en Analyse TriDimensionnelle® autorise une méthode du Management du Sujet qui permet de penser les exigences liées au souci de pérennité de l’organisation, de la structure et préserve les potentialités humaines.

Il permet un meilleur management de ses propres potentialités et de celles de ses collaborateurs, éclairé par des lois efficientes et par une compréhension du Sujet de l’inconscient à l’œuvre dans les processus liés aux enjeux du travail.

Bien plus que la simple acquisition de principes fondamentaux ou théoriques, la personne s’engage dans un processus de changement permettant de devenir réellement actrice de son environnement professionnel.

Les formations offrent un socle théorique et pratique solide, permettant d’entendre la situation et le Sujet dans ses différentes problématiques, depuis la genèse du projet jusqu’à sa finalité pour l’entreprise et tout projet.

Notre objectif pédagogique est de viser la transformation du professionnel dans son regard sur les problématiques et dans sa capacité à les résoudre, par des informations novatrices qui prennent en compte la complexité des réalités professionnelles et des problématiques du Sujet dans son environnement de travail.

Dans le champ de l’entreprise, notre ambition est de préserver le désir du professionnel en proposant des références conceptuelles permettant au champ managérial d’être enrichi par la clinique du Sujet, c’est-à-dire de proposer une articulation permettant de penser la position d’objet qu’occupe tout Sujet dans une structure, selon une logique paradoxale, pour un lien qui libère.

Dans ce sens, nos références théoriques s’appuient sur des paradigmes permettant de penser la singularité du Sujet et sa position de « suffisamment bon objet » attendue dans le cadre du lien social et managérial.

L’ATD® apporte une méthodologie d’analyse à partir d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.

Libérés de l’impasse induite par une réflexion binaire et enrichis par la clinique du Sujet, le coach et le manager praticien en ATD® peuvent dès-lors intégrer et élaborer les effets du Réel dans leur quotidien de manière singulière et optimisée. La découverte de nouvelles potentialités développe un savoir-agir apaisé et efficient, pour devenir ou rester acteur d’une carrière vivifiante.

Que dit la loi sur l'exercice de la psychothérapie ?

 

Voici un article wikipedia sur le cadre légal de la santé mentale en France

Ci-dessous une copie d’un texte du site de l’ACP-FRANCE qui explique bien le déroulement des faits concernant l’usage du titre de psychothérapeute.

Que dit la loi ? 

Elle réserve l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et après un long stage pratique).

Autrement dit, les personnes se formant à la psychothérapie (durant un cursus long et coûteux, de 5 à 7 ans) ne sont plus autorisées à se prévaloir du titre de psychothérapeute.

La loi trouve son origine dans une proposition d’amendement de la part du député Bernard Accoyer visant à réglementer la profession de psychothérapeute. M. Accoyer, médecin, pensait qu’il était judicieux de réserver cette profession aux psychologues et aux médecins.

Ce besoin de médicaliser la psychothérapie n’est pas nouveau. Cela fait plus d’un siècle que la bataille se poursuit. On se souvient qu’en son temps Freud lutta contre cette tendance. Puis ce fut au tour de Carl Rogers, aux Etats-Unis, qui lutta pour que la psychothérapie ne rentre pas dans un modèle médical. La principale revendication, à niveau international, est que le métier de psychothérapeute soit accessible à toutes sortes de profils et que la psychothérapie devienne une profession autonome et spécifique.

Avant la loi de 2004, la pratique de la psychothérapie était libre en France et n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Il y a avait effectivement un vide juridique. C’est la raison pour laquelle nos organisations professionnelles, conscientes des risques de dérives, avaient commencé à réguler la profession, sous l’impulsion en France de l’AFFOP et de la FF2P et au niveau européen sous l’égide de l’EAP (European Association for Psychotherapy). Cette dernière créa dans ce but le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui définit ce qu’est la psychothérapie et précise des conditions strictes pour devenir psychothérapeute.

L’amendement Accoyer a provoqué une vive opposition de la part des psychothérapeutes et des psychanalystes. Mais malgré les efforts de nos fédérations professionnelles, l’amendement a été voté, et la loi protège désormais l’utilisation du titre de psychothérapeute.

Dans l’attente du décret d’application, les discussions avec le gouvernement se sont poursuivies pour essayer d’influer une dernière fois sur les textes réglementaires ; mais peine perdue. Le décret a finalement été publié six ans après la loi, en 2010.

Lien vers legifrance

lien vers psychologies mag